Démarche
Je m’appuie sur l’utilisation libre de concepts et de méthodes scientifiques pour explorer les patrons et les systèmes que j’observe dans la nature et dans les activités humaines. La géographie, la géologie, la biologie et la sociologie alimentent ainsi ma pratique artistique. Je détourne les méthodes propres à ces disciplines (échantillonnage, itération, observation, entrevues, etc.) pour développer un vocabulaire plastique par lequel je découvre les phénomènes sous un angle inédit.
À travers dessins, vidéos d’animation et performances, je cherche ainsi la substance poétique de ce que j’observe. Mes dessins sont le résultat de marques au fusain répétées, effacées, puis répétées à nouveau et révélant une organisation apaisante au sein du chaos. Mes vidéos présentent en boucle l’évolution de phénomènes intangibles. Mes performances s’apparentent souvent à des exercices cartographiques de territoires imaginaires. Je crée ainsi des œuvres sensibles, sobres, généralement en noir et blanc, qui témoignent d’une compréhension intuitive des phénomènes qui nous entourent.
Bio
Je suis titulaire d’un certificat en arts plastiques de l’UQAT et d’un doctorat en géographie physique de l’Université Laval. Mon travail a été présenté à plusieurs reprises lors d’expositions collectives et de performances solo en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, en Angleterre et en Suisse.
Originaire de la région de Montréal, je vis et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.

Back to Top